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New color palette

Costume trois pieces (sketches/bodies)

© all images are copyright of Isabelle Stolar

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Photo by Joel Barwick on Unsplash

Color palette (Luno)

FR / J’ai essayĂ© (sur mes cartes postales #Luno) un gĂ©nĂ©rateur de couleurs au hasard mais il y en a beaucoup Ă  explorer sur le web, ici et lĂ , un peu partout, Ă  explorer… Je pensai que le bleu dominait plus le projet.

ENGL / I tried color palette on my Luno postcards. It is based on the predominant colors in image – 4 art projects, web design or home decor. I only try one generator, there is plenty on the net to explore

I though blue was dominant. It is … but there is plenty of green too !

Le chien sur la photo

J’ai trouvĂ© cette photos sur pinterest avec pour seul ‘credit’: “two pals, 1920”. C Tout!

L’idĂ©e de travailler a partir de photos est de reprendre les lignes de l’image, l’Ă©nergie de la composition et progressivement au fil du dessin, se l’approprier sans trop y penser.

ici C’Ă©tait un peu comme ‘croquer’ la connivence entre ces deux ‘guys’

image finale faite avec procreate en utilisant le pinceau : sketching – HB pencil

Bookmarks with Luno

Engl: Luno book will be released soon in Israel and hopefully one day in France. I made a translation of the text . . Illustration myself – Writing : yael Altuvia

Now, we will build an internet page for a marketing presentation. Here are the preparation of a few bookmarks

Fr: Le livre Luno va enfin paraĂźtre en IsraĂ«l. J’en ai rĂ©alisĂ© une traduction française du texte de Yael, une traduction assez libre ( avec l’autorisation de Yael) car le texte original Ă©tait en vers … que je proposerai bientĂŽt Ă  des maisons d’Ă©ditions. Nous prĂ©parons une page internet. Voici quelques marques pages en prĂ©paration…

See Luno’s palette couleurs in Blog

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Sketch pencil and color portrait

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“folies Persanes”

Hors-sĂ©rie : “Cartier et les arts de l’Islam”

Article:” folies persanes”

Ce hors-sĂ©rie, publiĂ©e Ă  l’occasion de l’exposition prĂ©sentĂ©e au musĂ©e des arts dĂ©coratifs Ă  Paris, revient sur les influences des arts de l’Islam sur les productions de bijoux et d’objets prĂ©cieux de la grande maison de joaillerie Cartier, du dĂ©but du XXe siĂšcle Ă  nos jours.

***

Visite de l’exposition:

CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 fĂ©vrier 2022

Les dessins prĂ©paratoires de bijoux exposĂ©s Ă  cĂŽtĂ© de leur rĂ©alisation prĂ©cieuse Ă©taient Ă©mouvants de par leurs lignes, leur matiĂšres et la convocation perceptible des savoir-faire d’artisans/artistes.

A la sortie du MAD, je me suis dit intĂ©rieurement, que que j’avais eu devant moi, le temps de cette visite, la dĂ©finition, et la mise en forme brute, de l’Inspiration, au meilleur de son processus. Loin, trĂšs loin de la copie exacte ou la reproduction approximative. On percevait que ces lignes avaient Ă©tĂ© observĂ©es, admirĂ©es, habillĂ©es de subjectivitĂ©s pour ĂȘtre mieux transformĂ©s, re-modelĂ©es sans jamais que l’hommage Ă  la beautĂ© nĂ©e d’esprits nourris par la culture persane, ne soit oubliĂ©:

Plus tard, en lisant cette Ă©dition de “connaissance des arts”, j’ai compris comment un tel rĂ©sultat a Ă©tĂ© rendu possible.

Pierre Cartier parcourait le monde avec la curiositĂ© mĂ©thodologique d’un anthropologue observant les objets ainsi que les hommes qui les animent et les fabriquent. Il revenait vers ses ateliers parisiens, chargĂ© d’images et d’ objets qu’il confiait librement Ă  ses Ă©quipes, soit une sorte de “mood board” avant l’heure. Les artisans/artistes s’en inspiraient et rendaient, anonymement, les croquis de leur nouvelle crĂ©ations, court circuitant la courses Ă  aux Ă©gos pour, sans doute, et filtrant ainsi la quintessence du processus crĂ©atif inspirĂ© de cette partie du monde, la Perse, dont le dessin et la rĂ©alisation de joaillerie avait/a tant Ă  apprendre.

Ce parcours crĂ©atif est perceptible Ă  la visite de l’exposition #cartieretlesartsdelislam. 

Bijou en elle mĂȘme 

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Depuis cette exposition, il y a des patterns dans ma tĂȘte:

En voici un ci dessous – d’autres sont sur le portfolio: 12 345

Sketch / 2 brushes

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Procreate a Lac

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The source image is from a beautiful instragram account from photographer Ryan Resatka

Timelapse/ procreate

Looking for shapes

#inspiration #reproduction: vient d’un coffret du XIV s, dĂ©cor gravĂ© & incrustĂ© d’argent- metal coulĂ© et martelĂ©, vu dans l’exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 fĂ©vrier 2022)

et autre recherche de design pour des futurs motifs

Blog: Visite de l’exposition et Article “Folies persanes”/ connaissances des arts

Cartier et les arts de l’islam

Ă©tui Ă  cigarette – 1930 – Paris
Or, Platine, turquoise, diamants, Lapi lazulli.
(picture from our visite)

Merveilleuse exposition!

Une mine pour inspiration de motifs!

Un nombre impressionnant de croquis prĂšs de leurs rĂ©alisation d’une incroyable complexitĂ© de design et de savoir-faire technique.

Au MAD, Paris

Exposition co-produite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.

… “montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets prĂ©cieux de la Maison de haute joaillerie, du dĂ©but du XXe siĂšcle Ă  nos jours. Plus de 500 piĂšces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’Ɠuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intĂ©rĂȘt pour les motifs orientaux. “

https://madparis.fr/Cartier-et-les-arts-de-l-Islam-Aux-sources-de-la-modernite-2028

HOLON: THE BALL – exhibition

“The Prom: Escapism in General Sewing”

#promdream #legend

Au rez de chaussĂ©e, on a vu des pieces dessinĂ©es en toute prĂ©cision pour cette exposition, les ‘sur’ et les structuraux ‘sous’ vĂȘtements de bal, depuis le 18 eme siĂšcle, la guerres mondiale, la grande dĂ©pression, jusque dans les annĂ©es 80. ou comment le bal, depuis ses origines europĂ©ennes jusque dans les soirees d Hollywood constitue un billet d entrĂ© dans un certain monde

A l Ă©tage “The Modern Ball: Israeli Couture“, donne un aperçu de l industrie israĂ©lienne de la haute couture et de sa reflexion sur une sociĂ©tĂ© aux singularitĂ©s cuturelles plus ou moins ouvertes sur l’extĂ©rieur, toutes concernĂ©es par l’habit de bal et participant d une rĂ©flexion philosophico-artistique rendue visible par cette exposition. Point de vue captivant. En cette pĂ©riode de covid, le fond et la forme furent bienvenues …

La partie sur les souliers de vair/vert m’a moins saisie: des chaussures transparentes imprimĂ©es en 3D. Mon intĂ©rĂȘt dĂ©crocheur fut plus une histoire de timing qu’autre chose, me semble-t-il.

En ce qui concerne “les gateaux /chapeaux” –“The Whipping Room and the Mad Hatter,” -je n’ai pas du comprendre le propos… des dessert, comme un rite de passage des grands Ă©vĂšnements… On ne pouvait pas ne pas penser Ă  “Alice “, c’est certain. Il s”agissait de vrais desserts sculptĂ©s Ă  la main! sur des chapeau et/ou en forme de chapeaux… avec 1000 heures de vie … si si si ! je suis passĂ©e Ă  cĂŽtĂ©, lĂ  aussi. les sculptures de macarons: pas mon truc.

(Quelques articles (svt en anglais) sur l’exposition en fin de post)

(FR)

Le MusĂ©e du Design de Holon est le premier musĂ©e consacrĂ© au design en IsraĂ«l. Le bĂątiment du musĂ©e a Ă©tĂ© conçu et dessinĂ© par l’architecte et designer industriel israĂ©lien Ron Arad en collaboration avec l’architecte Bruno Asa. 

(EN)

ARTICLES & VIDEOS RELATED

The Jerusalem post

“When I started to work on it, people asked why it’s so important in our lives. And then escapism became the central thing in our lives all over the world.”

“The first part of the exhibition is dedicated to the history of proms. They developed in the middle ages in Europe, and were closed to the aristocracy and the rich. Through fairy tales, proms became available for everyone to imagine, to dream and to become a part of the escapism,” says Keydar.”

… “To give the Israeli take on the ball, Keydar invited dozens of Israeli designers to participate in the exhibition, among them Sharon Tal of Maskit, Shahar Avnet, Vivi Bellaish and Alon Livne.”

White wall

…” a multi-sensory theatrical exhibition of dress and evening wear designs”

“we wanted to go beyond the traditional fashion exhibition presentation and form a new language that allows the visitors to feel as if they are both spectators and participants,” said Maya Dvash,

“120 gowns and 50 accessory pieces are presented with sound, music, scenery, and lighting, creating an immersive space that encourages a dialogue with visitors revolving around Israeli fashion, culture, and society. “

“The Ball” goes beyond the opulent surface of fashion design, and delves into its connection with the community of designers and users. “

Style curates (article /more pictures from the exhibition)

“In a groundbreaking exhibition that draws parallels between fairytales and high fashion, The Museum at FIT presents red hoods, ballgowns, ruby slippers and other fashion finds buried in tall tales written by the Brothers Grimm, Hans Christian Andersen and others.”

Maor Zabar

Moni Mednik (instagram)

Middle east.in list ans analyse the artist participation to the exhibition:

For instance one of (from my point of view) the most impressive creation was “My Jewish Wedding” by Tal Medina”.

She “Uses wallpaper, silk and wool, feathers and synthetic furs. The models participated in a final project in the fashion design department, Shenkar. The project deals with closed communities from the ultra-Orthodox current and examines the tension between culture, faith and conformity, and between independent thought, freedom and individuality. The collection combines wallpaper, silk and wool fabrics identified with the ultra-Orthodox clothing, and feathers and synthetic furs, which are reminiscent of the animal world.”

Prints 21

Du vert sur Instagram

La PaludiĂšre se dessine

digital sketch istolar
digital sketch – colors experimentation

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Tableau au musĂ©e des marais salants du peintre et architecte Nantais EugĂšne Picou qui s’intitule « Une sauniĂšre dans les marais salants ».

LĂ  ou vivent les paludiĂšres

Aurora house

Les maisons de Tokyo réalisées en aquarelles de Mateusz Urbanowicz? sont magnifiques.

En les regardant j’ai pensĂ© en digressant Ă  toutes les maisons Ă©troites que je connaissais: les si jolies maisons victoriennes mitoyennes de Londres avec leur carrĂ© de pelouse en arriĂšre cours, puis les maisons de villages collĂ©es aux routes d’ArdĂšche ou quasi posĂ©es sur la nationale 7. J’ai voulu dessiner l’une de ces derriĂšres (sans la route). Pour cela j’ai choisi comme rĂ©fĂ©rence une maison rose Ă  Charleston-  South Carolina  dans un quartier historique aperçue sur un site etsy  – Logique n’est-ce pas?

Au dĂ©part je l’ai tracĂ©e pour poser les aplats de couleurs et par la suite j’ai oubliĂ© le modĂšle pour me concentrer sur le traitement des textures avec une seule “brush” procreate, dans le pack “artistic”: AURORA. 

Timelaps Procreate istolar illustration

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In the eyes of the sailor

Français

Procreate est plein de promesses

l’appli est facile d’approche. Il suffit d’ouvrir un tuto pour apprendre, comprendre et l’expĂ©rimenter.  Jamais je ne me suis sentie, sur Ă©cran, connectĂ©e Ă  mon expĂ©rience premiĂšre du dessin d’enfance.  On est au plus proche du dessin sur papier avec tous les avantages et les opportunitĂ©s des applications numĂ©riques.

Il s’agit toujours d’un Ă©cran/ipad , ne plus faire passer des heures et des jours face Ă  l’ordinateur est une bonne nouvelle pour moi. VoilĂ  l’opportunitĂ© de dessiner sur Ă©cran assise en tailleur sur le sol, coincĂ©e entre deux coussins ou Ă  l’ ombre d’ un arbre. 

Si je devais retenir une seule qualitĂ©, une action fĂ©tiche de cet outil, ce serait celle de peindre. Les ‘brushes’ du ‘pack’ procreate sont dĂ©jĂ  variĂ©es et magnifiques (Ă©merveillement quand tu nous tiens!). Il est, de plus, facile de s’en fabriquer ou d’en tĂ©lĂ©charger d’autres, elles imitent Ă  la perfection les pinceaux et les peintures que l’on connaĂźt. 

Ayant, ces derniĂšres annĂ©es, Ă©tĂ© occupĂ©e (illustrations du livre “Luno, Ă  paraĂźtre) avec photoshop, oĂč mes dessins scannĂ©s ont eu tendance Ă  disparaĂźtre sous les juxtapositions de textures. C’Ă©tait un choix et une mĂ©thode qui me convenaient jusqu’Ă  prĂ©sent, mais je m’Ă©tais, ce faisant, Ă©loignĂ©e du geste du crayonnĂ© et/ou celui de la peinture. Tout est revenu soudainement, avec cette application: voilĂ  mon Ă©merveillement. je n’avais pas mesurĂ© combien cela m’ avait manquĂ©.

Voici le portrait du marin qui existe en plusieurs versions ( V1 V2) dont un GIF (autre petite pĂ©pite de procreate: l’ ”animation assist” ou possibilitĂ© de crĂ©er un mouvement avec quelques sĂ©quences. 

J’ai choisi de faire entrer le petit poisson vert dans l’oreille du monsieur. La tĂȘte devient un tunnel
 ou le poisson devient une pensĂ©e qui passe par la tĂȘte 🙂

J’essaie de peindre avec le moins de “layers”possible, pour garder cette effet ” tradition” ;-). MĂȘme si , je le reconnais, c est quand meme trĂšs pratique, une barbe amovible!

English

Procreate is full of promesses

All you have to do is to open a tutorial to learn, understand and experiment your own way to draw with this great tool. I haven’t felt so connected to my experience of drawing from childhood for a long time. It feels as close as possible to drawing on paper with all the advantages and opportunities of digital applications.

It’s a screen but still, not having to face the computer screen for hours and days is a good news for me. It is the opportunity of drawing pleasantly, in a cross-legged position on the floor, wedged between two cushions or in the shade of a tree.

If I had to retain one quality only about this tool, it would be that of painting. The brushes in the procreate pack are already varied and beautiful and it’s easy to make or download others, they perfectly render the brushes and paints effect we know. A pure graphic happiness!

In recent years, I have been busy (illustrations for the forthcoming book “Luno, ) with photoshop. My scanned drawings tended to disappear under the juxtapositions of textures. It was a choice and a method that suited me until now, but in doing so I moved away from the gesture of sketching and / or painting. All that came back suddenly, with this application, I did not realise I missed it so much until now.

Here is the portrait of the sailor which exists in several versions (V1V2) including a GIF. I chose to direct the little green fish toward his ears. The head becomes a tunnel or the fish becomes a thought that crossed his mind 🙂

I tried to paint with as few layers as possible, to keep that “traditional” effect. but I have to admit that a removable beard it practical!





Pour ce portrait, l’image d’inspiration (aucune recherche de reproduction) est une photo en noir et banc du pĂȘcheur anglais Walter “Catty Allen photographiĂ© par Olive Edisen (1910). Cette photo a Ă©tĂ© colorisĂ©e par le photographe Mario hunger. La collection de son travail de colorisation est ici.

Mon objectif (pas tout a fait atteint ) Ă©tait de m’approcher du grain et la simplicitĂ© des traits d’un illustrateur dont j aime Ă©normĂ©ment le travailM Tristan Gion.

Du Bleu sur instagram

I va y avoir du ciel…

du vrai,

https://twitter.com/IsaStolar