illustration

element for jungle motif

Moriss family in frame

Printed fabric – double book – from Taschen editions

LANDSCAPE IN MOTIFS

  • arbres
  • lacs
  • montagnes
  • maisons
  • Rivieres
  • routes

  • Toile de jouy revisitée
  • tight overlapping elements (collage) pattern tool
  • tight scattered (all over or clusters or not)
  • scattered coordinated
  • scaled element
  • selected macro elements landscape
  • monochrome shapes
  • tossed scattered landscape elements
  • all over scaled
  • inspiration Echino
  • scandinave épuré
  • labyrinth naif
  • fines lignes charcoal
  • riso, fluo-ish palette
  • narratif (contes mythology, toute imagination )
  • perspective
  • calme, minimaliste aéré
  • naif regressif revisité

OISEAUX EN FLEUR … et en motifs

  • poétique
  • harmony, balance
  • Jardin Eden
  • joyful stylisé
  • classic art & craft revisité
  • happy / naif
  • Heritage oriental (arabesque imbriqué et symmetric)
  • ornemental
  • Equilibre classique des motifs art & craft + ou – stylisé, + ou – modernisé – texture multicolor
  • Motifs Enfantins, tentance “regressif maitrisé” “( style fluo- ish / risographe couleurs)

  • Chinoiseries upward ( interacted directional)
  • Fleurs imbriquée, mêlées ( art & craft revisité, simplifié, aéré) + birds
  • symétrie sophistiquée et / ou print bloc shapes
  • cut & scattered chinoiseries (simplified)
  • ditsy tossed directional (flowing upward or diagonal)
  • ditsy hero cluster with fillers
  • ditsy scattered chosen elements

JUNGLE EN MOTIF

La jungle incarne à la fois a beauté sauvage, l’inconnu et l’aventure, tout en portant des symboliques profondes et variées selon les contextes

En littérature la jungle peut être mystérieuse, oppressante, dangereuse, enchanteresse ou même spirituelle. Elle est souvent un miroir des émotions et de l’état intérieur des personnages, tout en restant un décor puissant et évocateur. 

Dans les contes africains, la jungle est souvent un lieu mystérieux et sacré, peuplé de créatures fantastiques et d’esprits anciens. Elle incarne à la fois la beauté et le danger, un terrain d’aventure et de transformation. C’est un espace où les lois de la nature et celles de l’imaginaire se rencontrent, où les éléments vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux, sont interconnectés par des forces invisibles.

La jungle est aussi un lieu de passage, un endroit où les héros doivent faire face à des épreuves pour prouver leur courage, leur sagesse ou leur détermination. Les animaux qui y résident ne sont pas simplement des êtres sauvages ; ils possèdent souvent une dimension symbolique ou magique. Par exemple, un lion peut incarner la royauté et la justice, un serpent peut symboliser la ruse et la sagesse ancienne, tandis qu’un éléphant pourrait être un guide spirituel.

Dans ces contes, l’entrée dans la jungle est souvent un acte symbolique de transition, marquant un passage vers un autre monde, plus profond et plus mystérieux. C’est là que l’on affronte des défis pour découvrir des vérités cachées, apprendre des leçons de vie ou gagner une récompense spirituel.

C’est aussi un lieu où la force brute seule ne suffit pas ; il faut aussi intelligence, patience et respect des forces invisibles pour survivre et en sortir transformé.

la jungle dans les contes africains est bien plus qu’un simple décor c’est un acteur essentiel de l’histoire, qui défie et transforme les héros des récits.

  • oiseaux ( de paradis?)
  • elephant
  • tigre
  • singe
  • zebre
  • serpent?
  • arbres à larges feuilles
  • lianes
  • orchidées
  • grappes
  • racines noueuses
  • grappes parfumées
  • lianes
  • hibiscus
  • Vegetation luxuriante ( feuilles exagérément grandes)
  • Silhouette stylisée
  • Tons verts variés( emeraude , indigo profond)
  • elements lumineux en contraste
  • creatures fascinantes?
  • Archetype amazonie
  • Colonne naturelles
  • “Un dédale végétal”
  • “Retour aux origines”
  • “… Un monstre endormi”
  • “… aussi dense que la nuit”
  • “Le temple de la nature”
  • “Un labyrinthe vert”
  • Lois de la nature
  • Ocean de feuillage
  • “Une cathédrale de verdure”
  • Silence et tumulte
  • Mondes oubliés
  • Nature brute
  • “retour aux origines” ( esprits anciens)
  • Emeraude, olive, turquoise, brun orange
  • effet mystérieux (noir, vert profond)
  • ou clair pour une ambiance tropicale lumineuse (beige sable, bleu lagon).
  • lieu de passage et d’épreuve / espace de transformation
  • luxuriance
  • interconnection
  • animaux magiques et symboliques
  • autre monde
  • intelligence de survie
  • Douanier Rousseau (style naif)
  • Frida khalo ( symbolisme/inconscient)
  • Gaughin (Tahiti polynesie)
  • Kippling (jungle)
  • joseph conrad (Congo)
  • M Tournier ( pacifique/ R cruzoé
  • J. Vernes
  • Alejo Carpentier (Amerique du sud)

Les œuvres du DOUANIER ROUSSEAU illustrent la diversité des représentations de la jungle en peinture, allant du réalisme naïf à l’expression symbolique et exotique. La jungle est souvent perçue comme un lieu inconnu, presque magique, regorgeant de secrets et de créatures fascinantes. Dans la peinture, Henri Rousseau a magnifié cet aspect onirique avec des scènes luxuriantes et des animaux presque surnaturels. En littérature et en cinéma, des œuvres comme Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling ou Apocalypse Now (inspiré de Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad) exploitent cet aspect mystérieux.

Des artistes comme FRIDA KHALO ont intégré des éléments de jungle dans leurs œuvres pour symboliser un lien profond avec la nature et l’inconscient.

Pour RUDYARD KIPLING a jungle y est un univers fascinant, régi par ses propres lois et habité par des animaux anthropomorphiques comme Bagheera (la panthère), Baloo (l’ours) et Shere Khan (le tigre). Kipling mêle aventure, fable et symbolisme pour explorer la relation entre l’homme et la nature.

JOSEPH CONRAD dans au coeur de ténèbres, à travers la jungle congolaise à la recherche d’un mystérieux trafiquant d’ivoire, a jungle est oppressante, obscure et métaphorique, représentant l’inconnu, la sauvagerie et la descente aux enfers psychologique.

Avec MARIO VARGAS LLOSA (maison verte) c’est une jungle sensuelle et mystique , sensuelle et hypnotique, presque envoûtante où “Les arbres gigantesques tendent leurs bras couverts de mousse, formant un toit impénétrable sous lequel la lumière se changeait en une lueur verte, diffuse. Des senteurs épaisses, lourdes, exhalent des fleurs cachées, et le bourdonnement des insectes remplissent l’air, comme une mélodie ininterrompue.”

La jungle de Jules Verne (La Jangada) est majestueuse et luxuriante, foisonnante, elle évoque un paradis naturel. “L’Amazonie s’étalait devant eux, gigantesque et souveraine. Les palmiers s’alignaient en colonnes naturelles, les orchidées suspendaient leurs grappes parfumées, et les eaux lentes du fleuve reflétaient les innombrables teintes du ciel et des feuillages.”

Alejo Carpentier (Les Pas perdus) Une jungle magique et initiatique, spirituelle, lieu de transformation et d’éveil. “La jungle semblait s’étirer à l’infini, un océan de feuillages où se mêlaient l’ombre et la lumière, le silence et le tumulte. Chaque bruissement de feuille était une parole ancienne, chaque cri d’animal un écho du passé. Dans cette cathédrale verte, j’avais l’impression d’être revenu aux origines du monde.”

  • Tight overlapping (packed) / college / pattern-maker
  • Airy jungle landscape ( all over or toile de jouy)
  • Intricated: art & craft ( jungle + object + animals)

  • Loosely scattered ( animal tree plant) colored or monochrome
  • landscape smaller elements ( all over)
  • semi tight or scattered upward
  • few elements collage ( simplified more airy)
  • few elements collage (zoom or isolated elements : leaves, animals tree only)

FORÊT EN MOTIFS

  • vert profond / deep green
  • Brun doré
  • pointe de rouge / orange
  • bleu pale / misty blue
  • jaune léger
  • “…aussi tranquille qu’un lac d hiver”
  • “le poumon vert du monde”
  • “des colonnes de lumière”
  • “La mémoire vivante de la Terre”
  • “la conscience verte”
  • forces indomptées de la nature
  • cerf
  • chevreuil
  • loup
  • écureuil
  • ours
  • oiseaux
  • insects
  • serpents
  • papillons
  • fées
  • fantômes et esprits de la forêt
  • Dragon?
  • cerf blanc
  • chouette magique
  • loup garou
  • vouivre
  • animaux totem

  • espace de transformation
  • equilibre
  • coexistence
  • lieu d’enregistrement (creuset des passions des hommes)
  • enchanté, fantastique
  • refuge
  • repos
  • vestige
  • harmonie fragile entre homme/nature
  • peuple de creature fantastiques
  • non pas un décors / mais / personnage à part entière (avec conscience et secrets)
  • zone refuge / connection à soi même (Chihiro)
  • coexistence plants / animals – zone de conflit où nature reprend ses droits sur l homme (Nausicaa)
  • luxuriance
  • carrefour vie / mort – passé / futur – humain / divin
  • YOKAI (êtres surnaturels issus du folklore japonais . présence mystérieuse à la x inquiétantes et rassurantes ( cf princesse Mononoké… Dieu cerf avec sa forme hybride animal / humain : protège la forêt et ceux qui y vivent
  • KODAMA ( echo des arbres ) * ou sylvains qui accompagnent les visiteurs – silhouette entre lutin squelette et fantomes – bienveillance, douceur, Totori roi de la foret
  • caisse de raisonances passionnelles – receptacle – terrain d’évolution
  • sanctuaire, objet de me2moire
  • raccourci sa nature, son essence (condensé)
  • animaux dotés de paroles ( vestige des temps anciens)

  • Differents scales clusters (tree + animal + plants)
  • Tight scattered flat upright
  • Tight scattered with depth ( river, mountain, road)
  • Tight symmetric (majority botanic + few animals)
  • Forest elements + ditsy background
  • Tossed upright Forest elements
  • packed overlapping trees

Forget me not (Clara Luciani)

#coupdecoeur

Mon nom de fleur préféré est devenu une de mes chansons préférées !

Clara Luciani avec Alex Kapranos (Franz Ferdinand)

TEST THE BIG SIZE SPONNFLOWER PATTERN ON FABRIC

Backsplash tile … blue/pink palette

tile presentation

IMAGINE. THE BACKSPASHES tile on wall and floor

Color tool

Istolar.art pattern on Spoon Flower

Motif symétrique en JUIN

WATER MARK EXPLORATION / MIXT

Mr Fuschia

Pattern elements – research

Tordylium apulum

 

Baigneuse premiere version

in progress … allegory

Acanthus: Bears’s breaches – bear foot – sea dock

Last summer I registered to Skillshare. I followed the course of Barbel Dressler . My emerging passion for acanthus started with her course “drawing acanthus”. All of her courses are just great and impressive by the amount of information she provides. It isn’t only about practical exercices, she also explores a large range of abstract knowledge and go back and forth between knowhow and knowledge. Just Brilliant!

I wanted to write this post in french (since I have loads of documentation but my starting point was Barbel Dressler informations so here it is, in english. Please excuse my grammar and spelling mistakes sprinkled around.

Then I kept being curious about the acanthus world in all its forms and enjoyed practicing.sketching. I also discovered or simply happened to see acanthus all around

I haven’t yet made a pattern with acanthus motif. it will be done soon.

The name derives from greek acantha =  thorn  

Most commonly depicted plant since ancient Greece and Rome. It plays significant role in art and design (architecture & home design). The Specific intangible beauty of its shapes, lines and details inspired  classic motifs.

Acantha (Ancient Greek: Ἀκάνθα, romanizedAkánthalit.‘thorn’) is often claimed to be a minor character in Greek mythology whose metamorphosis was the origin of the Acanthus plant. Acantha’s myth however does not appear in any classical source.

The tale supposedly goes that Acantha was a nymph loved by the god Apollo. Acantha, however, rebuffed Apollo’s continued advances and scratched his face. As a result, Apollo transformed her into the Acanthus, a plant with spiny leaves.

In Greek legend the Athenian architect and sculptor Callimachus one day happened to pass a tomb, near which he saw an acanthus plant enfolding both a tile and a basket. He was inspired by the sight to design a capital for a column, since known as the Corinthian order.

According to an earlier Greek legend, a young girl died, and her devoted nurse collected her trinkets and ornaments and placed them in a basket near her tomb and covered them with a tile. The nurse set the basket down on an acanthus root, whose stalks and leaves grew up enfolding the basket. It was this tomb that Callimachus saw.

Big broad plant with side nerves coming from the center. There is difference between real plant and designed version all over the world. The original shape is exaggerated and enhanced  for a stylised version all over the world

The ancien greek first started to use the acanthus leaves as a motif to adorn columns , the roman version: an other style emerged based on Acanthus Mollis : broader, more curvy 

Acanthus mollis is very similar to Acanthus spinosus. The main difference being the leaves and flowers: 

  1. Serrated Leaves: Acanthus spinosus is characterized by its serrated leaves. Acanthus spinosus leaves have sharp, tooth-like edges that give the plant a distinct and jagged appearance. In contrast, Acanthus mollis has broader and softer leaves, lacking the serration found in Acanthus spinosus.
  2. Flower Spike Production: Acanthus spinosus has the upper hand when it comes to flower spike production. This plant produces more flower spikes compared to Acanthus mollis, giving it a showier and more vibrant display of blooms.

  • The greek version: leaf are based on Acanthus Spinosus – more pointed narrower lobes ( building temples)
  • The Byzantin acanthus got chukier, more simplified and stylised. ( used as leaves. not so much scrolls)
  • The medieval motif is simplified. specially // wood carving  ands often used as a motif in books illustration / illumination: longer tendrils, more elaborate scrolls and use of the S line . The S line may have been used before but starting to emerge with illustration on paper

  • Gothic acanthus leaves and scrolls: more round with bulb form… later it became more bizarre and esteem  with extra long extended tendrils  that look almost fizzle
  • With renaissance occurs a significant jump in style – much more elaborate and delicate style  with more details shapes and lines 
  • With the baroque time : acanthus leaves became even more extreme especially with the rococo and neoclassical period with no end to the swirling, curling and bending

All of this themes took inspiration from the classical period of the greeks

  • In second half of the XIX century beginning of XX century, the art and design style were heavily influenced by the pre raphaelites and the art and craft movement. Compared to the romantic period (XVIII), the acanthus became a little bit more robust
  • with art nouveau there was more imaginary elements, new type of details ans extension of the leave appeared.
  • and art deco: goes back to a more classical and strict look again

Morning glory

MORNING GLORY II

Feuilles en formes

Morning glory

Il y a deux espèces de liserons: le liseron des champs (Convolvulus arvensis), il appartient à la famille des convolvulacée dont le plus célèbre représentant n’est autre que la patate douce et le liseron des haies (Calystegia sepium).

AZULEJOS

Modelage, standind woman with a drape

La “boite lunch” de Frida – IA

Luno small posters