Texture et lignes coupées nettes… Ok On y revient toujours.. soit: “on ne se refait pas” … ou si peu ! Ça m’a rappelé mon travail d’illustration sur @luno_book… À la maison. Ènergétiquement parlant. ^_^ Au depart, j’etais obsédée par la technique, les modes de répétition des motifs – seamless patterns – et puis avec le temps je laisse à nouveau un plus de place à la phase illustration… #rééquilibrage. Je sépare l’illustration et le montage du pattern. … Le résultat peut ainsi surprendre puisque le va et vient entre ces 2 étapes crée de l’impensé au départ. Pour autant j’ai mes mood boards “sous le coude”…. pour ne pas lâcher l’intention première, pour que tout tienne ensemble. Et qu’au bout du compte
I received this book as a present: a holly book fo patterns believers.
A delight for the eyes!
…and a great opportunity to observe how those classical patterns repeat themselves. From my observation, most of them are rectangle half drop repeat and sometimes … full drop.
I studied some of them in details. I will soon, post about it.
“A temple of textiles, the Musée de l’Impression sur Étoffes is a Mecca for fashion designers. And these two volumes are a colourful and ornate exploration of some 900 printed fabrics from four continents housed in its vaunted vaults. Discover four centuries of global fashion heaven in this indispensable tribute to fabric art, craft, and history“
Il y aura des routes et des maison … en répétition
Parfois je me sers de ce blog comme lieu d enregistrement, une fonction de pense bête …
pinterest boards inspiration / all lay out for landscape patterns
Mention special d’inspiration pour les motifs ECHINO, créés parle designer Etsuko Furuya,la célèbre marque de motifs textiles inspirés de l’esthétique graphiques colorée japonaise . essentiellement pouy les motifs ” scattered with cluste”
Je ne sais pas encore comment je vais m en approcher mais j aime beaucoup les motifs avec des groupe de fleurs + animaux , effet gravure et fleurs minimalistes.
Parfois je me sers de ce blog comme lieu d enregistrement, une fonction de pense bête …
Pinterest board flower/bird – inspiration / lay out
Réécriture de motifs aux inspirations classiques. Revisiter des references, y insulfler de l’air du temps.
Jouer avec les symbolique des oiseaux(?): puissance, royauté , prestige , prospérité , beauté, rafinement, noblesse
Dans l’Égypte ancienne, les oiseaux étaient associés aux dieux et à l’au-delà. Par exemple, le faucon représentait le dieu Horus, et des motifs d’oiseaux apparaissent sur des tissus funéraires.
En Grèce et Rome antiques : Les textiles grecs et romains comportaient des oiseaux comme des paons (symbole d’immortalité), des colombes (paix et amour), et des aigles (pouvoir et divinité).
En Asie ancienne : En Chine et en Perse, des motifs d’oiseaux tels que le phénix (symbole de renouveau) et la grue (longévité) étaient courants dans les soieries et tapisseries.
Dans les Tapisseries médiévales européennes : Les oiseaux, souvent représentés dans des jardins d’Éden ou dans des scènes de chasse, symbolisent la nature et le divin.
Sur les broderies gothiques, les motifs de paons, d’oiseaux chanteurs et de colombes ornaient les textiles religieux et nobles.
A l’époque de la Renaissance l’influence de l’Orient et des découvertes artistiques redonne aux oiseaux une place importante dans les motifs textiles de la noblesse.
Dans l’Art ottoman et perse, les textiles brodés et les tapis persans comportaient des oiseaux stylisés dans des compositions florales Arts décoratifs européens (XVIIe-XVIIIe siècles) : Avec la mode des chinoiseries,
Au XIXe, siècle ,l’Art Nouveau et le mouvement Arts & Crafts remettent à l’honneur les oiseaux, inspirés par la nature et les estampes japonaises (notamment les motifs d’oiseaux et de fleurs). Et au XXe siècle les designers modernistes comme William Morris ont revisité les motifs d’oiseaux en les stylisant.
Aujourd’hui : Les oiseaux restent un motif central dans le textile (mode, décoration intérieure), évoquant la liberté, la nature et la poésie.
Brain storming
poétique
harmony, balance
Jardin Eden
joyful stylisé
classic art & craft revisité
happy / naif
Heritage oriental (arabesque imbriqué et symmetric)
ornemental
utiliser des elements floraux des thèmes ” jungle” et “foret”
2 collections directions:
Equilibre classique des motifs art & craft + ou – stylisé, + ou – modernisé – texture multicolor
William Morris Cross Stitch Pattern, Bird and Rose
Ses motifs floraux et organiques se marient bien avec différents styles déco, du classique au moderne. Ils apportent une touche sophistiquée et chaleureuse à tout type d’intérieur.
ZOOM SUR LES OTTOMANS …
… qui ont influencé par la Perse, la Chine et les traditions byzantines, a diffusé ses motifs vers l’Europe et le monde islamique. Aujourd’hui, on retrouve ces dessins dans des textiles contemporains inspirés des arts ottomans.
Les oiseaux dans les motifs ottomans ne sont pas simplement décoratifs ; ils transmettent des messages culturels et spirituels :Paon : Symbole de beauté, d’immortalité et du paradis. Il est souvent représenté dans des jardins fleuris, rappelant le jardin d’Eden. Colombe : Associée à la paix et à la pureté, elle apparaît souvent dans des compositions florales raffinées. Faucon et aigle : Symboles de puissance, de royauté et de protection. Ils sont parfois représentés stylisés dans des tapis ou des textiles destinés aux élites. Rossignol : Incarnation de l’amour mystique et de la poésie soufie, souvent montré dans des scènes bucoliques avec des roses.
L’art ottoman est marqué par des compositions très équilibrées, où les oiseaux sont harmonieusement insérés parmi des fleurs et des feuillages stylisés. Les principales fleurs accompagnant ces motifs sont :
Roses : Représentant l’amour divin et la beauté.Tulipes : Symboles de prospérité et de divinité.Œillets et jacinthes : Souvent présents dans les motifs textiles pour leur élégance et leur richesse symbolique.
Les oiseaux sont souvent dessinés avec un style stylisé et symétrique, intégrés dans des compositions florales inspirées du style “Saz” (arabesques végétales avec des tiges courbes) ou du style “Hatayi” (motifs floraux inspirés des fleurs chinoises).
Le décor de style saz est un décor foisonnant, où prédominent de grandes feuilles dentelées (souvent appelées feuilles saz), associées à des fleurs réelles (tulipes, œillets, jacinthes, violettes…) ou imaginaires, épanouies ou en bouton. Peuvent s’y ajouter des motifs chinois : rochers, vagues, nuages tchi.
Parfois je me sers de ce blog comme lieu d enregistrement, une fonction de pense bête …
La jungle incarne à la fois a beauté sauvage, l’inconnu et l’aventure, tout en portant des symboliques profondes et variées selon les contextes
En littérature la jungle peut être mystérieuse, oppressante, dangereuse, enchanteresse ou même spirituelle. Elle est souvent un miroir des émotions et de l’état intérieur des personnages, tout en restant un décor puissant et évocateur.
Calophyllum inophyllum leaf illustration. Digitally enhanced from our own original 1865 edition of Les Plantes a Feuillage Colore by Alexander Francis Lydon & Benjamin Fawsett.
Henry Rousseau the jungle
La jungle dans les contes:
un personage qui transforme les héros
Dans les contes africains, la jungle est souvent un lieu mystérieux et sacré, peuplé de créatures fantastiques et d’esprits anciens. Elle incarne à la fois la beauté et le danger, un terrain d’aventure et de transformation. C’est un espace où les lois de la nature et celles de l’imaginaire se rencontrent, où les éléments vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux, sont interconnectés par des forces invisibles.
La jungle est aussi un lieu de passage, un endroit où les héros doivent faire face à des épreuves pour prouver leur courage, leur sagesse ou leur détermination. Les animaux qui y résident ne sont pas simplement des êtres sauvages ; ils possèdent souvent une dimension symbolique ou magique. Par exemple, un lion peut incarner la royauté et la justice, un serpent peut symboliser la ruse et la sagesse ancienne, tandis qu’un éléphant pourrait être un guide spirituel.
Dans ces contes, l’entrée dans la jungle est souvent un acte symbolique de transition, marquant un passage vers un autre monde, plus profond et plus mystérieux. C’est là que l’on affronte des défis pour découvrir des vérités cachées, apprendre des leçons de vie ou gagner une récompense spirituel.
C’est aussi un lieu où la force brute seule ne suffit pas ; il faut aussi intelligence, patience et respect des forces invisibles pour survivre et en sortir transformé.
la jungle dans les contes africains est bien plus qu’un simple décor c’est un acteur essentiel de l’histoire, qui défie et transforme les héros des récits.
ou clair pour une ambiance tropicale lumineuse (beige sable, bleu lagon).
VRAC/ storming
lieu de passage et d’épreuve / espace de transformation
luxuriance
interconnection
animaux magiques et symboliques
autre monde
intelligence de survie
REFERENCES
Douanier Rousseau (style naif)
Frida khalo ( symbolisme/inconscient)
Gaughin (Tahiti polynesie)
Kippling (jungle)
joseph conrad (Congo)
M Tournier ( pacifique/ R cruzoé
J. Vernes
Alejo Carpentier (Amerique du sud)
Les œuvres du DOUANIER ROUSSEAU illustrent la diversité des représentations de la jungle en peinture, allant du réalisme naïf à l’expression symbolique et exotique. La jungle est souvent perçue comme un lieu inconnu, presque magique, regorgeant de secrets et de créatures fascinantes. Dans la peinture, Henri Rousseau a magnifié cet aspect onirique avec des scènes luxuriantes et des animaux presque surnaturels. En littérature et en cinéma, des œuvres comme Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling ou Apocalypse Now (inspiré de Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad) exploitent cet aspect mystérieux.
Des artistes comme FRIDA KHALO ont intégré des éléments de jungle dans leurs œuvres pour symboliser un lien profond avec la nature et l’inconscient.
Pour RUDYARD KIPLING a jungle y est un univers fascinant, régi par ses propres lois et habité par des animaux anthropomorphiques comme Bagheera (la panthère), Baloo (l’ours) et Shere Khan (le tigre). Kipling mêle aventure, fable et symbolisme pour explorer la relation entre l’homme et la nature.
JOSEPH CONRAD dans au coeur de ténèbres, à travers la jungle congolaise à la recherche d’un mystérieux trafiquant d’ivoire, a jungle est oppressante, obscure et métaphorique, représentant l’inconnu, la sauvagerie et la descente aux enfers psychologique.
Avec MARIO VARGAS LLOSA (maison verte) c’est une jungle sensuelle et mystique, sensuelle et hypnotique, presque envoûtante où “Les arbres gigantesques tendent leurs bras couverts de mousse, formant un toit impénétrable sous lequel la lumière se changeait en une lueur verte, diffuse. Des senteurs épaisses, lourdes, exhalent des fleurs cachées, et le bourdonnement des insectes remplissent l’air, comme une mélodie ininterrompue.”
La jungle de Jules Verne (La Jangada) est majestueuse et luxuriante, foisonnante, elle évoque un paradis naturel. “L’Amazonie s’étalait devant eux, gigantesque et souveraine. Les palmiers s’alignaient en colonnes naturelles, les orchidées suspendaient leurs grappes parfumées, et les eaux lentes du fleuve reflétaient les innombrables teintes du ciel et des feuillages.”
Alejo Carpentier (Les Pas perdus)Une jungle magique et initiatique, spirituelle, lieu de transformation et d’éveil. “La jungle semblait s’étirer à l’infini, un océan de feuillages où se mêlaient l’ombre et la lumière, le silence et le tumulte. Chaque bruissement de feuille était une parole ancienne, chaque cri d’animal un écho du passé. Dans cette cathédrale verte, j’avais l’impression d’être revenu aux origines du monde.”
QUEL MOTIF?
HERO POSSIBILITIES
Tight overlapping (packed) / college / pattern-maker
Airy jungle landscape ( all over or toile de jouy)
Intricated: art & craft ( jungle + object + animals)
SECONDARIES POSSIBILITIES
Loosely scattered ( animal tree plant) colored or monochrome
landscape smaller elements ( all over)
semi tight or scattered upward
few elements collage ( simplified more airy)
few elements collage (zoom or isolated elements : leaves, animals tree only)
Parfois je me sers de ce blog comme lieu d enregistrement, une fonction de pense bête …
QUEL MOTIF?
Forêt, Kokama et poètique écologique
Si on explore La forêt “nature animée, impossible de ne pas ‘approcher du travail d’Hayao Miyazaki et de cette étude d’Helene Vial. Un trésor d’atmosphère un de concentré de forêt … pour trouver l esprit de notre collection.
En lisant son travail j ai découverts le mot SOSTALGIE !
Le cinema de Miyazaki est plein de Sostalgie, d’espoir dans la capacité de l’homme (ou certain humains à preserver son OIKOS plutôt que de le supplicier
Helene VIAL
Personnages à part entière, les forêts sont souvent présentées comme des lieux enchantés où les animaux parlent, où des créatures fantastiques résident et où des aventures inattendues se produisent. La forêt devient un personnage à part entière, avec ses propres règles et ses mystères.
La forêt est souvent vue comme un lieu intérieur, un reflet de l’âme, un labyrinthe mental. Elle représente l’inconnu en soi, les peurs, les désirs enfouis, la quête identitaire.
Dans les contes de fées (Le Petit Poucet, Hansel et Gretel), les héros se perdent dans la forêt… pour mieux se trouver.
Dans les contes
Dans l’ensemble, dans les contes pour enfants, la forêt est une métaphore de l’inconnu, où l’enfant est amené à faire preuve de courage, à surmonter ses peurs, et à découvrir un monde parallèle riche en aventures. – Une nature vivante et animée : Les plantes bougent doucement avec le vent, les animaux ont une présence forte et expressive. – Une symbolique forte : La nature est souvent liée à la sagesse, aux esprits ou à des forces mystérieuses qui influencent les héros. – Une esthétique stylisée : Inspiré des arts traditionnels africains, il représente la végétation de manière graphique et colorée.
Chez Charles Perrault, au XVIIe siècle, dans La Belle au bois dormant, repris plus tard par les frères Grimm où, lorsque la princesse s’endort, une haie d’épine se met à pousser autour du château qui devient une forêt quasi impénétrable.
C’est le cas aussi dans Le petit Poucet encore plus inquiétant puisque l’ogre y réside : « Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants…je suis résolu de les mener perdre demain au bois »
“BRAIN STORMING”: ELEMENTS
VRAC
lumière filtrée
silence
féerie
chants d’oiseaux
brume
ombre protectrice
parfum de terre
fougère
canopée feuillue
champignons luisants
plantes grimpantes
COULEURS
vert profond / deep green
Brun doré
pointe de rouge / orange
bleu pale / misty blue
jaune léger
METAPHORE
“…aussi tranquille qu’un lac d hiver”
“le poumon vert du monde”
“des colonnes de lumière”
“La mémoire vivante de la Terre”
“la conscience verte”
forces indomptées de la nature
ANIMAUX
cerf
chevreuil
loup
écureuil
ours
oiseaux
insects
serpents
papillons
…
MYSTHIQUE
fées
fantômes et esprits de la forêt
Dragon?
cerf blanc
chouette magique
loup garou
vouivre
animaux totem
MIYAZAKI…”nature animée” / Repos
espace de transformation
equilibre
coexistence
lieu d’enregistrement (creuset des passions des hommes)
enchanté, fantastique
refuge
repos
vestige
harmonie fragile entre homme/nature
peuple de creature fantastiques
non pas un décors / mais / personnage à part entière (avec conscience et secrets)
zone refuge / connection à soi même (Chihiro)
coexistence plants / animals – zone de conflit où nature reprend ses droits sur l homme (Nausicaa)
luxuriance
carrefour vie / mort – passé / futur – humain / divin
YOKAI (êtres surnaturels issus du folklore japonais . présence mystérieuse à la x inquiétantes et rassurantes ( cf princesse Mononoké… Dieu cerf avec sa forme hybride animal / humain : protège la forêt et ceux qui y vivent
KODAMA ( echo des arbres ) * ou sylvains qui accompagnent les visiteurs – silhouette entre lutin squelette et fantomes – bienveillance, douceur, Totori roi de la foret
caisse de raisonances passionnelles – receptacle – terrain d’évolution
sanctuaire, objet de me2moire
raccourci sa nature, son essence (condensé)
animaux dotés de paroles ( vestige des temps anciens)
inspiration toujours:
Explorons un peu
LES KODAMA ET AUTRES ESPRITS DE LA FORET
chez Hayao Miyazaki
KODAMA
(Sylvains en francais ?)
Un lieu entre le monde des vivants et celui des esprits, des fées, ou des dieux. On y franchit des seuils, on y rencontre l’invisible.
Les Celtes voyaient la forêt comme un sanctuaire naturel où résidaient les dieux, et les arbres avaient une âme, une sagesse ancienne.
Ces petites créatures blanches, aux têtes rondes et mobiles, symbolisent la vitalité et l’harmonie de la forêt. Leur présence indique que la nature est en bonne santé. Ils émettent un cliquetis caractéristique et apparaissent souvent en groupe dans les scènes forestières du film.
* Un Kodama (木霊 ou 木魂) est une créature surnaturelle du folklore japonais, souvent décrite comme un esprit de la forêt ou un esprit des arbres.
Le mot “kodama” signifie littéralement “écho dans les arbres” ou “esprit/arbre résonnant” :木 (ko) = arbre霊 / 魂 (dama) = esprit, âme
Dans les croyances shintoïstes et les légendes japonaises, les kodama habitent certains arbres anciens, sacrés ou mystérieux. Couper un arbre habité par un kodama peut apporter malheur ou malédiction.
On retrouve ce genre de croyance dans l’idée que la nature est vivante et habitée — un thème central dans la spiritualité japonaise.
Dans les légendes, ils sont souvent invisibles ou apparaissent sous une forme humaine, spectrale ou petite créature étrange.
Leur représentation la plus populaire aujourd’hui vient de Hayao Miyazaki, dans son film Princesse Mononoké (1997).
Dans les légendes, ils sont souvent invisibles ou apparaissent sous une forme humaine, spectrale ou petite créature étrange.
Leur représentation la plus populaire aujourd’hui vient de Hayao Miyazaki, dans son film Princesse Mononoké (1997).
Symbolique: – Respect de la nature : couper un arbre, c’est aussi toucher à un esprit – Équilibre et harmonie : la présence des kodama montre que tout va bien dans l’écosystème. – Sagesse ancienne : ils sont liés à des lieux reculés, purs et oubliés des humains modernes.
Kodma = sylvains en français
Le terme “sylvain” est une traduction poétique utilisée dans certaines versions françaises pour désigner les Kodama — notamment dans le doublage du film Princesse Mononoké. Voyons pourquoi :“Sylvain” vient du latin silva, qui signifie forêt. Un esprit des bois ou créature de la forêt (dans la mythologie romaine ou dans la fantasy), Quelque chose de lié à la forêt (comme “paysage sylvestre”).
Le mot japonais qui n’a de traduction littérale parfaite en français, les traducteurs ont choisi “les Sylvains” pour – Rendre l’idée de petits esprits forestiers – Évoquer quelque chose de mystique et ancien – Et s’adresser à un public francophone en utilisant un mot poétique et évocateur.
c’est une adaptation culturelle pour donner aux Kodama une présence familière tout en gardant leur aura magiqueShishigami / Dieu cerf
Shishigami : “Dieu Cerf”
Dans Princesse Mononoké, l’Esprit de la Forêt (en japonais : Shishigami / シシ神) est une entité centrale et mystérieuse, représentant la vie, la mort et la nature elle-même.
Apparence : – Le jour : une créature majestueuse avec un corps de cerf, un visage humain, des ramures d’arbres. – La nuit : il se transforme en un être gigantesque appelé le “Marcheur nocturne” (Daidarabotchi), une silhouette translucide qui brille dans le noir.
Pouvoirs : – Il donne la vie (plantes qui poussent sous ses pas) – Il peut aussi retirer la vie par un simple souffle – Il incarne l’équilibre entre création et destruction.
Pour Miyazaki, les activités humaines s’impriment au coeur de la nature qui en est le miroir – le motif de la forêt est une nécessité de se souvenir – La nature place des monuments des objets de mémoires sous nos yeux ( svt nous ne les voyons pas) – La forêt a une forte capacité à absorber les actions humaines. Elle reflète l’état global de la terre. elle a une égale capacité à protéger et détruire l’humanité (symbole : la FUKAÏ) – La mature a ses habitants qui rencontrent pour le meilleur et pour le pire ceux qui y entrent… plus largement , un lieu où on se croise … un lieu où la vérité se cache et se révèle
L’Esprit de la Forêt est une figure ambivalente : ni bienveillant, ni malveillant, mais essentiel à l’équilibre du monde.
Il reflète la philosophie shinto où les kami (esprits) vivent dans les montagnes, les arbres, les rivières – et où la nature mérite respect et humilité.
ON PARLE DE FORET
” La forêt est un lieu étrange où le vent qui se glisse dans les branches semble murmurer des secrets anciens où les ombres dansent à la lueur pâle de la lune et où les bruits faibles et inarticulés semblent venir d’ une autre époque … les arbres avec leurs troncs tordus et leur racines noueuses semblent veiller sur ce royaume silencieux sans fin”
le ROMANTISME promeut le sentiment, le merveilleux et la nostalgie. Ces états d’âme s’expriment en des lieux tels que vallées embrumées, ruines abbatiales ou forêts sombres. les romantiques cherchent leur inspiration dans les contes du Moyen Âge, les chansons populaires et les légendes.
« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles, l’homme y passe à travers des forêts de symboles qui l’observent… ».
Baudelaire – Les Fleurs du Mal.
La forêt y est le lieu de l’émotion, du souvenir
( les cèdres du Liban) :” Ces « reliques des siècles de la Nature », éternels, « verront les derniers comme les premiers jours ”
Lamartine
« Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme… Quand je suis parmi vous, arbres de grands bois, dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois, dans votre solitude où je rentre en moi-même, je sens quelqu’un de grand, qui m’écoute et qui m’aime ».
V Hugo
Au XX iem (Proust ovide )La forêt reste source de poésie, lieu de promenade et relief du temps qui passe …
Sorry for the poor quality of the photos. I had them on my phone, and I forgot to mention it.
Last summer, I ordered different kinds of fabrics from my own Spoonflower shop. I wanted to check the quality of the print as well as the size of the large-format of my patterns design. In my Spoonflower shop, I usually upload three sizes for each design: Small, Medium, and Large (for wallpaper). It was difficult to get an idea of the proportion of the large design and the texture of the fabric.
Spoonflower allows us to select multiple designs we want to print and With the option “fill a yard” option, we can choose the fabric and organise the patterns as a patchwork. It can be for a quilt or any project but it’s also a great way to test various of our designs at once on one or two textile surfaces.
I was so pleased with the result! The prints are sharp, neat, and vibrant. I’ve tried other printing places and processes before, but none were as beautiful as those ones.
One of the fabric is really thick, a kind of Jute fabric, great strong home furnishing fabric… ideal for restoring and renovating upholstered furniture. It’s really nice . A total professional result !
I will post better quality photos soon …
Handy sample pack
I ordered a fabric sample box from #spoonflower. It helps to picture what could be done with the #patterndesign displayed in my spoonflower boutique. I was truly impressed by the pack. It goes from silky veil to thick beautiful furnishing fabric. I was so pleased by the range and the quality of those samples. 9m
In September I intended to join a spoonflower contest* but due to unforeseen events that occurred – LIFE 🙂 ! – I could not manage to finish on time for the closing date. However I took a liking to this project and kept looking for more ideas, I made an extended project out of it. From the paper sketchbook to the procreate tracing from which I built the pattern unit and then applied different colors palette – layer by layer – so that the pattern is an editable one: each color can be changed independently from one another
Originally, this motif was made* for kitchen. As a matter of fact, it fits on fabric too (which was a kind of surprise)…
I discovered this Useful tool to find a color Name 🙂
There is poetry in color names:
Faded Purple – Ebony Clay – Sky Magenta – Water Blue – Water Blue – Yellow Tan – Tulip Tree – Muted Blue – Blue Koi – Cobalt – Dull Green – Hibiscus – Viridian – Old lace
Some color names tell stories, Names that hint at a narrative, inviting the mind to imagine a scene or a moment. Names like “midnight blue,” “sunset orange,” or “emerald green” are not just technical labels. They conjure vivid images and emotions tied to experiences in the natural world, much like poetry creates pictures in the mind through words. They are whimsical and imaginative, as for instance: “buttercup yellow,” “ocean mist,” or “dragonfly green.” These names create a sense of fantasy or wonder, transporting the mind to a place or feeling rather than simply describing a shade.
This summer I put together this spoon flower boutique.
I am very pleased because I ordered samples. The fabric range is large and beautiful and the prints iS of very high quality, I will show you on this blog soon 🙂
Les Time lapse de procreate ne sont pas si gadget que cela!
On y voit toutes les hésitations.
Le motif fini… semble souvent calme et harmonieux.
Or, quand on regarde en arrière,
on voit les toutes et les fausses routes, les motifs qui fonctionnent bien en unité mais qui, en répétition, paraissent trop denses et parfois mal équilibré (espaces négatifs problématiques), d’ou les multiples retour au motif de départ… et va et vient de corrections .
Le dessin de motif à répétition dans son ensemble a du mathématique et du tâtonnement…
Ces fleurs fuchsia sont des éléments de recherche d’un motif sans coutures (seamless pattern). En dessinant, j’y ai vu un motif ( illustration florale) en soi. J’aime de plus en plus, faire en sorte que la realisationd’un motif ” seamless” soit un processus qui commence bien en-deçà de la construction de la répétition: données botaniques, exploration des formes, simplifications des lignes et dans ce cas, d’association à des oiseaux . Ça allonge le processus de réalisation mais ça lui ajoute aussi du sens et donne à la phase exploratoire un pouvoir d’inspiration plus actif.
While looking for birds elements to insert into a pattern I felt like making a version of this birds shape with a kind of stamp texture. It can be of great decorative power: simple shape with randomly applied texture ( like ink on gummy transfert on grainy paper)
it’s a mock up – The birds were made with procreate as elements of a future floral pattern
Cette année, alors que je cherchais des cours de Qi Gong ou de Yoga, dans les faits, je me suis mise (en hobby light) au modelage avec un beau petit groupe de passionnées et j’en suis très contente. Ça fait un bien fou de voir et penser volumes et … rencontrer de la terre plus ou moins chamottée.
… et peut etre que ça me donne envie de re-considerer le corps dans ses representations, dessiner en simplifiant les traits … ceci entre 2 motifs fleuris. ici, j’ai mélangé les deux..
The acanthus (my sketches in Blog) is a large-leafed plant common in the Mediterranean region
Last summer I registered to Skillshare. I followed the course of Barbel Dressler . My emerging passion for acanthus started with her course “drawing acanthus”. All of her courses are just great and impressive by the amount of information she provides. It isn’t only about practical exercices, she also explores a large range of abstract knowledge and go back and forth between knowhow and knowledge. Just Brilliant!
I wanted to write this post in french (since I have loads of documentation but my starting point was Barbel Dressler informations so here it is, in english. Please excuse my grammar and spelling mistakes sprinkled around.
I haven’t yet made a pattern with acanthus motif. it will be done soon.
Barbel Dressler copy right 2020
The name derives from greek acantha = thorn
Most commonly depicted plant since ancient Greece and Rome. It plays significant role in art and design (architecture & home design). The Specific intangible beauty of its shapes, lines and details inspired classic motifs.
The legend
Acantha (Ancient Greek: Ἀκάνθα, romanized: Akántha, lit. ‘thorn’) is often claimed to be a minor character in Greek mythology whose metamorphosis was the origin of the Acanthus plant. Acantha’s myth however does not appear in any classical source.
The tale supposedly goes that Acantha was a nymph loved by the god Apollo. Acantha, however, rebuffed Apollo’s continued advances and scratched his face. As a result, Apollo transformed her into the Acanthus, a plant with spiny leaves.
In Greek legend the Athenian architect and sculptor Callimachus one day happened to pass a tomb, near which he saw an acanthus plant enfolding both a tile and a basket. He was inspired by the sight to design a capital for a column, since known as the Corinthian order.
According to an earlier Greek legend, a young girl died, and her devoted nurse collected her trinkets and ornaments and placed them in a basket near her tomb and covered them with a tile. The nurse set the basket down on an acanthus root, whose stalks and leaves grew up enfolding the basket. It was this tomb that Callimachus saw.
The shapes
Big broad plant with side nerves coming from the center. There is difference between real plant and designed version all over the world. The original shape is exaggerated and enhanced for a stylised version all over the world
The ancien greek first started to use the acanthus leaves as a motif to adorn columns , the roman version: an other style emerged based on Acanthus Mollis : broader, more curvy
The column where classified into 5 order: toscan – doric – ionic – corinthian- composite
Acanthus spinosus versus Acanthus Mollis
Acanthus mollis is very similar to Acanthus spinosus. The main difference being the leaves and flowers:
Serrated Leaves: Acanthus spinosus is characterized by its serrated leaves. Acanthus spinosus leaves have sharp, tooth-like edges that give the plant a distinct and jagged appearance. In contrast, Acanthus mollis has broader and softer leaves, lacking the serration found in Acanthus spinosus.
Flower Spike Production: Acanthus spinosus has the upper hand when it comes to flower spike production. This plant produces more flower spikes compared to Acanthus mollis, giving it a showier and more vibrant display of blooms.
The greek version: leaf are based on Acanthus Spinosus – more pointed narrower lobes ( building temples)
The Byzantin acanthus got chukier, more simplified and stylised. ( used as leaves. not so much scrolls)
The medieval motif is simplified. specially // wood carving ands often used as a motif in books illustration / illumination: longer tendrils, more elaborate scrolls and use of the S line . The S line may have been used before but starting to emerge with illustration on paper
Gothic acanthus leaves and scrolls: more round with bulb form… later it became more bizarre and esteem with extra long extended tendrils that look almost fizzle
With renaissance occurs a significant jump in style – much more elaborate and delicate style with more details shapes and lines
With the baroque time : acanthus leaves became even more extreme especially with the rococo and neoclassical period with no end to the swirling, curling and bending
All of this themes took inspiration from the classical period of the greeks
In second half of the XIX century beginning of XX century, the art and design style were heavily influenced by the pre raphaelites and the art and craft movement. Compared to the romantic period (XVIII), the acanthus became a little bit more robust
with art nouveau there was more imaginary elements, new type of details ans extension of the leave appeared.
and art deco: goes back to a more classical and strict look again
Barbel Dressler copy right 2020
I did not find better and simpler view and explanations on the web than Barbel Dressler’s ressources that I re-organised here with colors for my instinctive visualisation. I recently started to use this blog also as a display of useful images and documents for me and may be for others- See other basic leaf shapes in Blog.
Avant de commencer à construire un pattern j’apprécie d’explorer un theme floral, de me questionner en croquis sur la manière dont les feuilles varient d’une espèce à l’autre, comment représenter et/ou transformer ces variations . Comment les feuilles se présentent d’une espèce à l’autre: la forme des leurs fleurs, de leur feuilles (dentée, crénelée, lobée, incisée..etc), leurs perspectives imaginées… Ça me permet de trouver mes propres lignes, de me les approprier par répétition. A ce stade je ne me projette pas sur les futurs agencements du motif . Lorsque le moment de construire la répétition du motif arrive le design des fleurs est deja pensé. il reste à le positionner sans penser aux formes des fleurs
Parfois je me dis que je gagnerai du temps à trouver intuitivement les formes du motif à répéter en le réalisant, d un seul geste mais le processus par étape est satisfaisant. Il permet travailler les lignes plus en conscience et inclue un travail d’observation pour éventuellement s’en éloigner.
LES JARDINS DU GUÉ , ce site est une mine d’informations pour moi, à l’endroit où je me trouve ( phase de creation d’une collection de patterns)… au moment ou je me demande: quelles fleurs, – quel agencement – quel stylisation – quelle simplification, – quel niveau de details…. la forme des feuilles et des feuilles étant le premier dilemma.
Grace à ces informations je me confectionne une petite “feuillothèques” de lignes de feuille à décliner…Your Attractive Heading
Je les pose là, (blog pense bête)
A l’occasion je me préparerai une série de templates de chacune de ces formes … desmodèle et je ferai aussi des ” brushes stamp” pour ipad. J adore utiliser des brush tampon pour positionner les elements graphics à répéter.
The morning glory earned its name from the fact that its beautiful, fragile flowers unfurl in the morning then close in the afternoon.
It can be bright white, red, pink, blue or purple funnel-shaped flowers. throughout Central American the common morning glory, has had other more unusual names like: Bajicillo: little tendril.
in french…
on dit: liserons…. c’est tellement plus beau en anglais!
le son “ON est lourd… et peu glorieux (C. subjectif)
“Gloire du matin”: victoire absolue.
Dans tous les cas: on a affaire à de de “Jolis envahisseurs”
« Dans le village, on l’appelait le Liseron, parceque le liseron est une plante agréable à voir, courageuse, contente de vivre, qui grimpe le long des haies quand elle peut, qui rampe à terre, quand il le faut, qui fleurit partout, même entre deux pavés, même en plein soleil, et qui réjouit les gens par sa jolie couleur et son parfum délicat d’amande amère. »water crane
Il y a deux espèces de liserons: le liseron des champs (Convolvulus arvensis), il appartient à la famille des convolvulacée dont le plus célèbre représentant n’est autre que la patate douce et le liseron des haies (Calystegia sepium).
Au VIIIe siècle, les Maures décoraient les édifices à la manière des créations de la Rome antique, en remplaçant le marbre par des carreaux de céramique pour décorer l’intérieur ou les façades des maisons , qu’ils appelaient des petites pierres polies, “al zulaydj” .
A XVIe siècle, avec les rois catholique les azulejos deviennent figuratifs Certain sont de véritables tableaux les Azulejos sont souvent bleus depuis qu au XVIIe siècle, les Hollandais (faïence de Delft) ont rapporté de Chine de la faïence aux tons bleus qui plait beaucoup en Europe. Les Portugais en commandent en masse, pour décorer les palais et jardins.
Cette technique s’est répandue dans le bassin méditerranéen mais les azulejos portugais ont une singularité de par leur couleurs et leurs inovations . Ils peuvent representer des Scènes religieuses ou de la vie quotidienne, des motifs abstraits ou rococos, colorés ou bichrome minimaliste bleu et blanc…
Au coeur des arts décoratifs portugais L’azulejo est un genre artistique à lui seul qui continue encore aujourd’hui d‘inspirer les artistes.
Je me suis remplis les yeux d’acanthus. En les observant je me disais qu elles venaient d’Orient jusque qu’en Europe et j’ai aussi pensé à William, Moriss qui les a si bien stylisés et réinterprété pour ses patterns sans coutures, des siècles plus tard.
This year I joined a sculpture/modelage groupe. I had the chance, through a friend, to meet a local group of creative women who have been practicing sculpture for a few years already.
https://www.instagram.com/yhtac68/ share her experience through practice. She has a wonderful workshop place. Although It is not a couse but rather a place to practice together As a new comer in this field I am learning a lot.
I am a mix media digital creative personI spending hours facing a screen , I thought it would be nice, for a change, to work 3D, play with argile material. A kind of recreational art exploitation.
Est ce qu’on est encore capable de digérer toutes les images, toutes les données qui nous entourent?
Est- il possible de ne pas se perdre dans le processus des images générées par AI?
Ma première réaction face à l’afflux d’images générées par l’IA fut de rejeter en bloc l’aspect esthétique lisse et fumé (j ‘y voyais à priori un manque de grain ou de pixels :-). Puis, voyant quelques illustrateurs et artistes que j’apprécie beaucoup s’y essayer et par le même mouvement se construire une opinion sur l’ expérience et le rendu des images, je m’ y suis essayé, en menant une petite exploration sous forme de hobby.
J’utilise DALL.E, via Bing Image Creator, le créateur d’images AI gratuit proposé par Microsoft. DALL-E 3 est entraînée pour générer des images à partir de descriptions textuelles. Le système peut placer les mots fournis dans un ensemble d’intégration texte-image, ce qui permet de concevoir des images, des plus simples aux plus extrêmes. Pour ce faire, il suffit de saisir une ligne de commande appelée prompt, en langage naturel.
Un prompt désigne ainsi instruction, que l’on envoie à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération ’l’image.
Où est le sens de l’image?
Sans se lancer dans de grands débats philosophiques. L’IA pose des questions éthique et de propriété intellectuelle.
Si une image générée par un programme semble belle, pourquoi ne pas la considérer comme de l’art, hors tout contexte ?
Peut-être parce que cette image ne naît pas d’une idée ou d’une vision née dans l’ esprit et la culture d’un artiste ? elle ne constitue pas une réponse à des questionnement spécifiques passant par un processus d’expérimentation de différentes techniques
A prompte égal, l’image n’est pas transformée par la singularité et l’ humanité de l’artiste. Elle ne donne pas de vision singulière, elle n’a pas naturellement de personnalité, de culture, de style, de technique acquise au cours d’ une vie, d’une formation supérieure spécifique.
La part des databases?
l’IA passe directement de la database à la réalisation de l’ image ( art?)
Le bot ne dispose pas de quelque chose qui ressemblerait à l’expérience humaine . Il ne distingue pas la l’usage ou la fonction des choses ou des êtres vivants d’où les monstruosités occasionnelles, les yeux mal placés, les ciseaux inutilisables, les pieds de chaises ondulés ou disloqués…
Si elle est nourrie au préalable du travail humain, elle imite tel ou tel style, en l’occurrence plus ou moins bien, or, l’inspiration, ce n’est pas copier, ni imiter et encore moins plagier.
Il y a une forme d’instabilité de l’ IA par rapport à l’artiste qui peut créer plusieurs fois la même image. L’ IA évoluant constamment en analysant les données à un haut niveau d’abstraction, et chaque mise à niveau de l’ outil change les choses. Un prompt ne donne pas deux fois la même image sur l’ instant même et à plus forte raison dans le temps.
Est-ce que c’est toujours mon art?
Les compagnies d’intelligence artificielle arguent souvent que les logiciels “apprennent”. or en réalité ils utilisent les datas des bases de données d’œuvres existantes et ces œuvres ne sont pas nécessairement libres de droits.
Quid des droits d’auteur?
Qui a la propriété intellectuelle d’une image synthétisée par l’ IA dont le prompt est commandé par “ dans le style de“ ?
Vincent Mahé, illustrateur freelance, plante la situation suivante et s’interroge:
“imaginons un artiste IA qui rédige un prompt en demandant à Dall-E d’illustrer un article de presse dans le style de tel artiste et qui, ensuite, vend l’image au journal comme sienne. C’est problématique … si le prompt ne mentionne aucun nom mais décrit simplement un style, mais qu’ensuite un artiste se reconnaît comme plagié, que faire ? La ligne est très fine et ça ressemble à un enfer juridique… Le plagiat est parfois assez difficile à prouver légalement entre humains, alors avec Midjourney…»
L’IA change-t-elle la perception /définition de l’art et de l artiste?
Certains considèrent que l’intelligence artificielle doit nous amener à redéfinir complètement la perception que nous avons de l’Art. Par son biais, la création serait finalement réduite au seul concept d’imagination, l’ordinateur nous permettant de supprimer la phase de création pure. En se basant sur ce principe, la valeur de l’œuvre ne reposerait donc plus sur la virtuosité stylistique et technique de l’exécution, mais bien sur la seule créativité de l’artiste. De nombreuses tâches autrefois dévolues aux illustrateurs deviendraient accessibles à des personnes ne disposant pas forcément de compétences en dessin mais qui, en revanche, ont appris à maîtriser l’art du « prompt », c’est-à-dire la capacité à produire des instructions envoyées à la machine pour lui permettre de créer une image de toutes pièces.
Je reprends ici l’ approche de Vincent Mahé que je trouve pertinente et utile. Il ne voit pas le métier d’illustrateur disparaître. Les illustrateurs viserait “une hybridation créative à différents degrés »
Ils pourraient devenir des “bricoleurs”,“petits génies du prompt IA qui réussieraient à intégrer Mid Journey dans leur processus créatif.
A côté il resterait:
– d’une part Les artisans, ceux qu’on viendra chercher pour le côté organique de leur art, estampillé, fait par un humain.
– d’autre part ceux qui produisaient un art que la machine reproduit à la perfection, à destination de consommateurs d’images peu regardant sur le créateur, IA ou humain”, qu’il nomme “les perdants”
Spécificité de la l’artiste et le prompt comme création
Les systèmes ne peuvent pas juger de ce qui nous touche ou ce qui nous laisse froid, ils ne peuvent pas non plus comparer et dire ça me satisfait pour le moment ou “je ne suis pas encore satisfait de ça” ou “à retravailler”. Le résultat est dépendant de nos directives
C’est un fait, L’IA est là. Elle crée selon les prompts, des images incroyables en quelques secondes. La création de ces images prendrait en moyenne des jours, voire des mois, à un être humain.
Entre l’engagement humain et l’automatisation de l’IA peut proposer des idées créatives perspicaces
La plupart des illustrateurs n’envisageait pas l’IA comme un générateur d’images prêtes à être utilisées telles quelles, mais bien comme une simple source d’inspiration.
Plus qu’une menace, les professionnels créatifs peuvent voir IA davantage comme un outil complémentaire et inspirationnel, découvreur de perspectives.
Ces images ne vont pas remplacer leurs créations personnels sur papier et tablettes
D’un côté, ils craignent logiquement des pertes d’emploi, de l’autre, de l’autre ils constatent que l’ IA peut aussi simplifier le travail au moment de la conception, ce qui laisse plus de temps ensuite pour embellir ce qu’a déjà produit l’intelligence artificielle. soit lA vue comme un accélérateur de processus préliminaire de création
Certains illustrateurs l’utilisent d’ailleurs déjà à cette fin, s’appuyant sur ce puissant algorithme pour chercher des idées et explorer de nouvelles pistes créatives.
Le prompt en lui même
A partir de là, on se concentre sur le prompt . L’ artiste devient concepteur et créateur de du prompte qui génère l’ image
Pour faire un bon prompt. Il nous faut faire preuve d’imagination et fournir un maximum de matière à l’intelligence artificielle. Plus la description sera précise et détaillée, meilleur sera le résultat. Il faut ajouter des mots-clés dans le texte pour que l’algorithme ait à disposition tout ce qui nous intéresse.
Il y a des possibilités d’obtenir des rendus spectaculaires, en donnant , par exemple, des instructions sur l’éclairage, le style, l’angle de vue. En ajustant la couleur ou l’ambiance. En jouant sur le zoom ou la composition..
« Il n’est pas facile de savoir si les images que vous avez codées, générées par l IA sont les vôtres.Il y a toujours un peu de soi même dans le prompt et en tant que tel, je comprends que les rédacteurs qui ne veulent pas partager leurs prompt” DD
“it isn’t easy to know if the images you coded and the AI rendered are yours.
There’s always a bit of yourself in the prompt, and as such I understand prompters who don’t want to share their prompts”
Sorry for the quality of the video I will show you the Luno 30-40 cm mini posters in a more optimized way later on. in real life, the paper is just perfectly textured, catching the light just as it should … not that obvious on this video 🙁 i made it very quicly with an old phone when we presented Luno to a book publisher abroad, a while ago.
I always thought that Luno has something i associate with a Japanese style: not in term of his direct characters but more in terme of atmosphere smooth textures and some kind of poetic landscape…
Please, have a look in the library here , and here, or there