Pattern / Motifs

I love making seamlessPatterns that I can imagine and apply on various surfaces or include them into my illustrations…

Botanic Watch flowers

30/40 cm

Seamless pattern flowery medium print

I call them Japanese flowers…in my french mind 🙂

Color Variation

“folies Persanes”

Hors-sĂ©rie : “Cartier et les arts de l’Islam”

Article:” folies persanes”

Ce hors-série, publiée à l’occasion de l’exposition présentée au musée des arts décoratifs à Paris, revient sur les influences des arts de l’Islam sur les productions de bijoux et d’objets précieux de la grande maison de joaillerie Cartier, du début du XXe siècle à nos jours.

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Visite de l’exposition:

CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 fĂ©vrier 2022

Les dessins prĂ©paratoires de bijoux exposĂ©s Ă  cĂ´tĂ© de leur rĂ©alisation prĂ©cieuse Ă©taient Ă©mouvants de par leurs lignes, leur matières et la convocation perceptible des savoir-faire d’artisans/artistes.

A la sortie du MAD, je me suis dit intĂ©rieurement, que que j’avais eu devant moi, le temps de cette visite, la dĂ©finition, et la mise en forme brute, de l’Inspiration, au meilleur de son processus. Loin, très loin de la copie exacte ou la reproduction approximative. On percevait que ces lignes avaient Ă©tĂ© observĂ©es, admirĂ©es, habillĂ©es de subjectivitĂ©s pour ĂŞtre mieux transformĂ©s, re-modelĂ©es sans jamais que l’hommage Ă  la beautĂ© nĂ©e d’esprits nourris par la culture persane, ne soit oubliĂ©:

Plus tard, en lisant cette Ă©dition de “connaissance des arts”, j’ai compris comment un tel rĂ©sultat a Ă©tĂ© rendu possible.

Pierre Cartier parcourait le monde avec la curiositĂ© mĂ©thodologique d’un anthropologue observant les objets ainsi que les hommes qui les animent et les fabriquent. Il revenait vers ses ateliers parisiens, chargĂ© d’images et d’ objets qu’il confiait librement Ă  ses Ă©quipes, soit une sorte de “mood board” avant l’heure. Les artisans/artistes s’en inspiraient et rendaient, anonymement, les croquis de leur nouvelle crĂ©ations, court circuitant la courses Ă  aux Ă©gos pour, sans doute, et filtrant ainsi la quintessence du processus crĂ©atif inspirĂ© de cette partie du monde, la Perse, dont le dessin et la rĂ©alisation de joaillerie avait/a tant Ă  apprendre.

Ce parcours crĂ©atif est perceptible Ă  la visite de l’exposition #cartieretlesartsdelislam. 

Bijou en elle mĂŞme 

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Depuis cette exposition, il y a des patterns dans ma tĂŞte:

En voici un ci dessous – d’autres sont sur le portfolio: 12 345

B&W tile

#inspiration.

Une magnifique exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 fĂ©vrier 2022) m’a re-donnĂ© l’envie de rechercher des motifs Ă  rĂ©pĂ©ter, de crĂ©er des motifs sans couture/ #seamlesspatterns, en voici quelques exemplaires.

Quelques images de l’exposition Blog.

© all images are copyright of Isabelle Stolar

The hedge

© all images are copyright of Isabelle Stolar

Like tapestry V

#inspiration.

Une magnifique exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 fĂ©vrier 2022) m’a re-donnĂ© l’envie de rechercher des motifs Ă  rĂ©pĂ©ter, de crĂ©er des motifs sans couture/ #seamlesspatterns, en voici quelques exemplaires.

Quelques images de l’exposition Blog.

Comme une tapisserie IV

Mon inspiration vient d’une magnifique exposition (“CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM. AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ du 21 octobre 2021 au 20 fĂ©vrier 2022) m’a re-donnĂ© l’envie de rechercher des motifs Ă  rĂ©pĂ©ter, de crĂ©er des motifs sans couture/ #seamlesspatterns, en voici quelques exemplaires. (Quelques images de l’exposition: Blog)

© all images are copyright of Isabelle Stolar